AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Partagez
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Anmas
Les Anmas

MJ
Messages : 190
Date d'inscription : 29/05/2018
Allégeance : Les Anmas vous regardent.

[SOCIETE] Noblesse et règles de succession Empty
Message [SOCIETE] Noblesse et règles de succession ♦ écrit Mer 30 Mai - 15:40



Noblesse et Règles de succession

Il existe, en Nihilium, cinq types de nobles : la famille royale, les maisons suzeraines, les grandes maisons vassales, les petites maisons vassales et les maisons de chevaliers fieffés. Tous ont, globalement, les même responsabilités en tant que nobles : les hommes doivent s'illustrer, que ce soit au combat ou diplomatiquement parlant, et les femmes doivent épouser un bon parti afin de faire gagner en puissance leur maison.

○ La Noblesse

Que signifie la noblesse ?
Les personnes considérées comme nobles disposent d'un fief et d'un patronyme. Elles sont plus puissantes et disposent d'un certain pouvoir, plus ou moins important selon la maisonnée.

Un roturier peut-il devenir noble ?
Oui, de plusieurs manières : s'il s'illustre au combat, par exemple, il peut être fait chevalier ou chevalier fieffé (auquel cas il disposera d'un patronyme et d'un fief) ; s'il s'agit d'une femme, si elle a une dot suffisamment importante à offrir, elle pourra peut-être épouser un noble d'une petite maison noble.

Quelles sont les obligations d'un noble ?
Un noble doit obéir au Roi et, s'il est un seigneur vassal, à son suzerain. Il doit protéger son peuple, mais aussi faire en sorte que celui-ci respecte la loi. Il doit lever son ost quand son suzerain le lui ordonne, ou il sera considéré comme étant un traître.
Il devra aussi trouver le moyen de faire s'élever sa famille, que ce soit au niveau de sa puissance, de sa richesse, de son influence... Pour cela, il pourra s'agir de nouer des alliances politiques et/ou commerciales, de se marier à un bon parti, etc.

Comment nouer une alliance ?
Une alliance peut se nouer sur le plan politique ou commercial. S'il s'agit de commerce, ouvrir de nouvelles voies de commerce en proposant à un autre noble de lui offrir une partie de ses denrées s'il fait de son fief un péage pour la voie commerciale est un bon exemple. Politiquement, le plus courant est le mariage : mais attention aux mésalliances ! Si la fille d'un suzerain épouse un chevalier fieffé, la maison suzeraine y aura perdu puissance, argent et réputation... Tandis que le chevalier fieffé, lui, aura tout gagné au change.

Comment se passe le mariage ?
En général, par des fiançailles, surtout lorsque les deux partis sont enfants. Après un temps, les époux se marient. La femme prend le nom de son époux et le transmettra à ses enfants, sauf lors d'une union matrilinéaire où la femme garde son nom et le transmet à ses enfants.

○ La bâtardise

En Nihilium, un noble ayant un enfant hors-mariage (que l'enfant soit né de deux nobles non mariés ou d'un noble et d'un roturier) est appelé bâtard. Les enfants bâtards, ou enfants naturels, sont généralement peu respectés. Ils peuvent sans problème devenir chevalier, mais n'entrent pas dans la ligne de succession de leur maison. Ils peuvent être légitimés par décret du Roi, fait à la demande de leur seigneur. Les bâtards ont un patronyme commun : celui-ci varie selon leur région.

En Halgaran, les bâtards ont pour patronyme "Cub".
En Rouge-Terre, les bâtards ont pour patronyme "Crag".
En Arcadia, les bâtards ont pour patronyme "Chick".
En Mildril, les bâtards ont pour patronyme "Wood".

○ Les Règles de succession

En Nihilium, les femmes ont bien moins de droits et de pouvoir que les hommes. Ainsi, si un couple de nobles met au monde une fille puis un garçon, c'est le garçon qui deviendra automatiquement héritier, même si il est plus jeune. Si deux nobles mettent au monde des jumeaux, un fils et une fille, le fils deviendra automatiquement héritier. Si les jumeaux sont deux fils, le seigneur devra choisir son héritier.

Si un couple ne met au monde que des filles, alors l'héritier sera le plus proche parent de sexe masculin. S'il n'y en a pas, l'aînée des filles deviendra héritière. Elle devra donc chercher à se marier lors d'une union matrilinéaire, au risque de voir son nom disparaître : elle conservera et transmettra son nom à ses enfants.

Les règles de succession sont toutefois différentes en Mildril, où l'ordre de succession va de l'enfant le plus âgé au moins âgé, peu importe son sexe. En Arcadia, les femmes passent après leurs frères dans l'ordre de  succession, mais passent avant les oncles.
codage par LaxBilly
Revenir en haut Aller en bas
https://royaumes-amhal.forumsrpg.com
[SOCIETE] Noblesse et règles de succession
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» [SOCIETE] Activités diplomatiques
» [SOCIETE] Maisons Nobles
» [SOCIETE] Système monétaire
» [SOCIETE] Forces militaires et compagnies
» [SOCIETE] Lois et édits royaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Royaumes d'Amhal :: Parchemins antiques :: Annexes :: Base de données-
Sauter vers: